Le Musée Raoul Dastrac à Aiguillon (rue de la République)

Il est installé depuis 1991 dans l'ancienne chapelle des pêcheurs du Lot, construite avec leurs propres fonds, sur un terrain donné le 22 mars 1835 par Mme Catherine Larbez (née Florence), par devant Maître Termes Dubroca Notaire à Aiguillon.

La donation fut effectuée en faveur des habitants du faubourg du Lot de l'époque, pêcheurs pour la plupart. La donatrice ne demandait en échange que la célébration de trois messes basses annuelles, l'une à la Toussaint, les autres pour les anniversaires de sa mort et de celle de son mari. Elle précisait également : " dans laquelle chapelle sera exercée (sic) à perpétuité, et à peine de résolution pure et simple de la donation, le culte catholique, apostolique et romain".

En 1988, la chapelle en ruine fut restaurée par la municipalité et elle accueillit en 1989 pour l'anniversaire de la Révolution Française sa première exposition : "Les savants et la Révolution".

La salle du premier étage est consacrée à l'exposition de plusieurs toiles de Raoul Dastrac et d' une collection d'objets d'art (nombreuses faïences, pâtes de verre....) des 17è, 18è et 19è siècles mis en dépôt par ses héritiers, mécènes qui sont à l'origine de la création du Musée.

Pour la visiter, s'adresser à l'Office du Tourisme d'Aiguillon, place du 14 juillet, téléphone 0553796258

Plat d'Iznik, 16e siècle

Bouquetière, 18e siècle

La salle du rez-de-chaussée présente des expositions temporaires organisées par le Centre d'Animation Municipal

Retour