La République, sculpture de Guillaume Fouan, 1995
inscrite au Ministère de la Culture
Page d'accueil

Le groupe est en acier, creux, peint en noir, il mesure 2m sur 3m environ à la base et 2,5m de haut environ

Vue du Sud-Ouest

Vue du Sud-Est

Vue du Nord

La signature du sculpteur sur le pied gauche du personnage situé à l'Est

***

07/08/2018 La Dépêche du Midi
Cette sculpture "La République", est constituée de trois personnages qui représentent la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, n'est pas une œuvre fondue, mais creuse et constituée de plaques de métal soudées entre elles. Elle servira longtemps aussi de symbole dans la ville. L'artiste, en arrivant à Aiguillon, vivait à Burthes, près de Sainte-Radegonde. C'est là que, dès le début des années 90, il avait installé son atelier de sculpteur et commencé une nouvelle activité : la fonderie. Il travailla avec Sophie Zina O, sculpteur également, qui vint à cette époque pour réaliser avec Guillaume des sculptures en bronze, fondues sur place. Cette sculpture a été commandée dès 1992 par le centre d'animation municipal, association loi 1901. Elle a été financée à 94 % par l'association, grâce à une souscription auprès de particuliers, d'amateurs d'art et par un don substantiel d'une galerie, place des Vosges à Paris. L'œuvre fait partie aujourd'hui du patrimoine de la ville d'Aiguillon.

***

01/10/2015 La Dépêche du Midi
L'édition 2 015 du 8e Festival international de l'aquarelle réserve aux visiteurs de nombreuses surprises parmi lesquelles la création d'une sculpture géante en direct avec l'artiste performeur Yorga. Jacky Langlais, directeur du Festival, s'explique : «Notre association (le centre d'animation Louis-Lamarque) a commandé il y a 20 ans une sculpture monumentale «La République» à l'artiste aiguillonnais, malheureusement disparu aujourd'hui, Guillaume Fouan. Cette sculpture appartient à tous les Aiguillonnais, elle a été financée à 94 % par des dons recueillis par notre association pendant plusieurs années et par un mécène que nous pouvons citer aujourd'hui, la galerie 26, place des Vosges à Paris. La sculpture est installée dans le jardin public (jardin des Droits-de-l'Homme. Pour fêter ce vingtième anniversaire, nous avons demandé à l'artiste Yorga de créer une sculpture monumentale qui entre en correspondance avec l'œuvre de Guillaume Fouan et qui viendra en quelque sorte la sublimer, une sorte d'écrin.»
Yorga va réaliser une immense toile d'araignée tout autour de la sculpture, cette création sera participative, c'est-à-dire que tout un chacun pourra venir tisser un morceau de toile (inscriptions au 06 26 54 13 55). La sculpture sera terminée le jour de l'ouverture du Festival international de l'aquarelle et du carnet de voyage, samedi 10 octobre, vers 16 heures. Comme il s'agit d'une œuvre éphémère, elle sera détruite le dernier jour du festival, le dimanche 25 octobre, à 11 heures, autour d'un verre de l'amitié.

Ci dessous, La République recouverte d'une sculpture éphémère de Yorga (au centre de la 3ème vue),

Retour à l'accueil - Haut de page