Généalogie résumée de la famille de Ranse
d'après les archives de M. Jean-Marie-Armand de Ranse d'Aiguillon
transcrites dans Histoire de la ville d'Aiguillon par l'abbé Alis (pages 516 à 526),
à consulter pour plus de détails ICI.


Armes de Ranse depuis 1527 : "d'azur à trois roses d'or et au croissant d'argent en abîme"

Milieu du XIIe siècle : les de Ranse s'établirent en Gascogne.

27 juillet 1214 : Geoffroy de Ranse combatit à Bouvines dans l'armée de Philippe Auguste.

1249 : Gilles-Ortis de Ranse participa à la 7e croisade décidée par Louis IX dit Saint-Louis.

16 mai 1364 : ? de Ranse combattit en Normandie à la bataille de Cocherel, du côté de Charles II de Navarre (le Mauvais) en compagnie de Jean de Grailly, Captal de Buch ; les navarrais furent battus par Bertrand Duguesclin à la tête de l'armée de Charles V, roi de France.

1370 : ? de Rance sire de Basseu signa le traité d'union entre le roi de Navarre Charles le Mauvais et le roi d'Angleterre Edouard III.

1396 : Nicolas de Ranse reçut mission de Richard II roi d'Angleterre de faire respecter la trêve entre les rois de France et d'Angleterre.

Début XVe siècle (avant 1430) : Archambault de Ranse, écuyer, seigneur de Plaisance [paroisse située sur l'actuelle commune de Sérignac / Garonne ; voir la carte de Cassini] , épousa Catherine de Manas.

Son fils, Michel de Ranse, seigneur de Plaisance et de Laperche [voir la carte de Cassini], né avant 1430 fut capitaine au service de Jean II, roi de Navarre. Marié avec N… du Puy, il eut trois fils : 1-Étienne, écuyer, seigneur de Plaisance ; 2-Floquet, écuyer qui se fixa en Champagne vers 1485 ; 3-Guillaume, chanoine à Castres.

1492 : Étienne de Ranse, seigneur de Plaisance et de Laperche, transigea avec ses frères par un acte écrit [ils renoncèrent à l'héritage au profit d'Etienne]. Il eut deux fils de son mariage : 1-Pierre puis 2-François.

1524 : François de Ranse, gentilhomme au service de François Ier, baron romain, participa aux combats contre Charles III de Bourbon allié de Charles Quint, qui assiégeait Marseille. Le siège fut levé.
Le 6 mai 1527 : François de Ranse se trouva à nouveau face à Charles de Bourbon ; ce dernier, allié des espagnols assiègea Rome, y pénètra jusqu'au Vatican et mit la ville à sac ; cependant, Charles de Bourbon fut tué par un boulet de fauconneau [2 pouces de diamètre soit environ 5 centimètres et qui pèse 1 livre soit environ 450 grammes] ; pour sa part, François de Ranse combatait pour le Pape Clément VII [Jules de Médicis], avec les Milanais, les Vénitiens, les Génois et les Florentins ; débordés, ils durent se réfugier au château SaintAnge.

Pierre de Ranse, né à Salies-de-Béarn, écuyer, seigneur de Plaisance et de Laperche, fut lieutenant dans l'armée de Jean d'Albret, roi de Navarre ; marié à Catherine de Salenabe, il eut deux fils : 1-Guillaume et 2-Jean.

Guillaume de Ranse ( ?-1591), écuyer, vicomte de Bruilhois, seigneur de Plaisance… fut secrétaire d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, puis d'Henri de Navarre et de Marguerite de France [Margot], conseiller du roi Henri IV(1), contrôleur général des domaines de Navarre et d'Albret… Il obtint de Charles IX, en octobre 1572, qu'il exemptât la ville de Casteljaloux de garnison et de passage des gens de guerre. Il avait épousé en premières noces, à Port-Sainte-Marie, le 4 mars 1549, Guirautine de Metge qui donna naissance à Nicolas de Ranse et en secondes noces, Antoinette Desnoyers de Gandillac qui lui donna six enfants : Henri, Pierre, Antoinette, Anne, Marie et Marguerite.
Il fut tué le 5 janvier 1591, du côté des catholiques, dans les rues d'Agen.

Nicolas de Ranse, écuyer, vicomte de Bruilhois, seigneur de Plaisance, auditeur en la Cour des Comptes de Nérac à la suite de son père. Il épousa le 7 novembre 1595, à Bordeaux, Sereine de Calmeil qui lui donna neuf enfants, dont deux fils : Étienne, et Joseph (1605-1682), théologien et curé de Port-Sainte-Marie.

Étienne II de Ranse (1610-23 janvier 1676) reçut en 1636 commission de lever cent hommes d'armes pour le service du roi Louis XIII. En 1652, le 7 novembre, il épousa Anne de Favières dont il eut : Marc-Antoine de Ranse, époux de marguerite de Sevin, mort sans descendance ; Jean-François ; Marie de Ranse ; Isabeau. Il est enterré dans l'église Notre Dame de Port Sainte Marie.

Jean-François de Ranse ( ?-1730), écuyer, seigneur de Marognes, baron romain, épousa le 19 mai 1685, Marie de Montpezat habitante de Dolmayrac dont il eut cinq enfants : Joseph-Marc-Antoine, Joseph-Marc-Antoine-Félix, Hyacinthe-Dieudonné (2), Hélène et Marie-Anne (3)

Joseph-Marc-Antoine de Ranse ( ?-1785), baron de Ranse, chevalier, seigneur et baron romain habitait son château de Ranse dans la paroisse de Saint-Côme. Il épousa le 18 avril 1752 Marie d'Alesme, pensionnaire au couvent des dames Ursulines de Sainte-Livrade. Ils eurent : Charles-Nicolas-François-Armand ; Hélène, Marie et Elisabeth, les trois religieuses.

Charles-Nicolas-François-Armand de Ranse(1756- ?) épousa Jeanne de Lauvergnac en 1791 et eut Jean-Adolphe et quatre autres enfants.

Jean-Adolphe de Ranse (1795- ?) épousa Caroline Boisseau (1796-1868) dont il eut : Charles-François-Nicolas (4) et Jeanne-Pauline.

Charles-François-Nicolas de Ranse [Saint-Amand ?] épousa Elise Turpin habitante de Lagarrigue. Ils eurent un fils, Jean-Marie-Armand de Ranse (5)

Jean-Marie-Armand de Ranse (1849-1924) [Adolphe ?] épousa le 25 mai 1880 Hélène-marie-Léontine de Lagardelle-Malherbe ; ils eurent :
- François-Marie-Dieudonné-Marc de Ranse (1881-1951) qui fut musicien et sans descendance ;
- Jean-Marie-Bernard de Ranse (1884-1940) dont les descendants possèdent le château de Ranse à Aiguillon.

(1) Lettre adressée par HenriIV à Guillaume de Ranse [transcrite avec l'orthographe d'origine] : " A Ranse mon conseiller et secrétaire ordinaire de mes finances. Rance, ayant entendu que mon cousin monsr de Turenne a envoyé vers vous pour vous prier de luy vouloir proroger et surceoir le temps du retrais de sa terre de Montfort, je vous en ay bien voulu prier de ma part, tant en consydération de son emprisonnemant qui ne luy peut permettre de donner tel ordre à ses affaires, qu'il désire que pour lamytié que je luy porte, le respect de laquelle joinct avec laffection que vous avez à mon service feront je m'asseure que ne procederez contre luy comme sil estoit personne duquel vous ne pussiez attandrejamais aucun plaisir. Que si en ce dont je vous prie vous le gratiffiez pour l'amour de moy je le reconnoistray par tous les moyens que jauray jamais de m'emploier pour vous daussi bonne volonté que je prie dieu vous avoir, Rance, en sa saincte garde.
A Nerac le dernier jour de novembre 1582
[Les quatre mots suivants autographes] Vostre bon maystre Henri. " (Archives de M. de Ranse, d'Aiguillon)
(2) Condamné à 100 Livres d'amende en 1757 pour fait de chasse à l'issue d'un procès intenté par Emmanuel-Armand du Plessis-Richelieu duc d'Aiguillon.
(3) Cette dernière fut en 1700 la marraine d'une cloche pesant 139 livres, bénie à Saint-côme.

(4) Selon la généalogie d'Henri Bourjade, il s'agirait de Saint-Amand
(5) Selon la généalogie d'Henri Bourjade, il s'agirait d'Adolphe