La famille de Montpezat
(Page mise à jour le 1er décembre 2022)

Les armes de Montpezat sont : "de gueules à deux balances d'or posées l'une au-dessus de l'autre".

"Les seigneurs barons de Montpezat sont, je crois, ceux des anciens barons féodaux de l'Agenais, dont le nom est le plus mêlé aux événements historiques du XIIe au XVIIe siècles. Ils sont sur les champs de bataille et aux prises d'assaut; ils comparaissent dans les traités relatifs à la province de Guienne, et sont en corres- pondance avec leurs souverains. Ils ont leur filiation connue depuis les règnes de Louis VI le Gros, roi de France de l'an 1108 à 1137, et de Louis VII le Jeune. Ils sont chevaliers bannerets." (J. de Bourrousse de Laffore)

Le nom de "de Montpezat" n'apparaît pas avant le XIIe siècle ; Bertrand et Arnaud de Montpezat (1a) se trouvaient à la cour de Guillaume IX (1b), duc d'Aquitaine, duc de Gascogne et comte de Poitiers, en 1120, lorsqu'il revint de combattre les maures près de Cordoue en Espagne ; leur nom apparaît au bas d'une charte qu'ils y ont signée, concernant l'abbaye de Grande Sauve dans l'Entre-Deux-Mers.
L'épouse d'un baron de Montpezat, dame Flandrine, fonda vers 1150 l'abbaye de Sainte Marie de Pérignac, de l'ordre des Citeaux, sur les rives de la Bausse (2) à quelques kilomètres à l'est de la commune de Montpezat-d'Agenais.
Son fils épousa Rainfrède [qui transmit sonprénom à beaucoup de se descendants], contemporaine de Philippe-Auguste, bienfaitrice en 1187 de l'Abbaye de Fontevrault et du monastère de Vopillon proche de Condom [selon Le Gallia Christiana, le guide historique détaillé de la totalité des diocèses et des monastères français].
En 1176, deux frères de Montpezat prirent à fief de Raymond V de Toulouse les châteaux de Monclar et de Montpezat, devenant ses vassaux.
En Mars 1188, Pierre de Montpezat donna à l'Abbaye de Grandselve le droit de pâture et de passage sur tous ses domaines.
En 1214 (3), Simon de Montfort était en lutte contre Raymond VI de Toulouse lors de la croisade contre les Albigeois ; les vassaux de Raymond VI firent punis, le château de Montpezat rasé, les villes des bords de Garonne, dont Aiguillon, occupées par les croisés
Arnaud de Montpezat fit reconstruire son château rapidement après la mort de Simon de Montfort devant Toulouse en 1218 et les villes se libèrèrent.
Les 16 et 20 juillet 1242 Saint Louis, roi de France battit Henri III d'Angleterre (4) à Taillebourg et Saintes.
Le 3 septembre de la même année, Henri III signa un traité d'alliance avec Raymod VII de Toulouse et ses vassaux, dont Arnaud de Montpezat.

En 1279, Amanieu, fils d'Arnaud donna des coutumes (5) aux habitants de Montpezat. Les titres et papiers consignant l'accord passé entre Amanieu et les habitants de Montpezat ont été inventoriés le 28 février 1684.

Le 9 août 1279, Rainfroid Ier de Montpezat fils d'Amanieu, encore damoiseau [titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier], était présent en compagnie des principaux personnages de l'Agenais, au cloître des Frères Prêcheurs d'Agen lors de la remise, au nom de Philippe III le Hardi, roi de France, du comté d'Agenais à Edouard Ier, roi d'Angleterre, duc de Guyenne, représenté par Guillaume de Valence, oncle paternel du dit Edouard.
Le chevalier Rainfroid s'était battu aux côtés du roi de Castille en 1283, à la demande du roi d'Angleterre, comme en témoigna le vicomte de Béarn :

"Gaston, par la grâce de Dieu, étant à Pampelune, constate, le 25 Janvier1283, avoir vu Hugelin de Vikio, familier du roi d'Angleterre et payant pour ledit monarque, compter à Rainfroid de Montpezat, chevalier, 50 livres morlanes (6), pour l'achat de deux chevaux perdus au service que ledit Montpezat faisait au roi de Castille, au nom du roi d'Angleterre".

Vers 1300, Rainfroid Ier devint co-seigneur de Lunac pour avoir épousé No. de Lunac [au moyen âge, en Guyenne et en Gascogne, No placé devant le nom d'un femme ou d'une fille signifiait noble], fille et dernière héritière du seigneur d'Aiguillon. Ils eurent pour fils, Hugues qui leur succéda et Arnaud, seigneur de Lunac.

En mai 1324 Raymond-Bernard de Montpezat, petit-fils de Rainfroid 1er, participa aux côtés des Anglais à la prise de Saint-Sardos, événement qui marqua le début de la Guerre de Cent ans. en représailles, le château de Montpezat fut à nouveaau pris et détruit par les troupes du roi de France en août 1324.
Hugues, baron de Montpezat, père de Raymond-Bernard en mourut de dépit quelques jours plus tard.

Le 13 octobre 1341, le fils aîné de Raymond-Bernard, Rainfroid II, baron de Montpezat, fut dépossédé par le roi de France, Philippe VI de Valois, de la moitié de son fief de Montpezat au profit de Pierre II de Gontaud.
C'est pendant le règne de Rainfroid II, qu'Aiguillon fut livrée aux Anglais de Derby, en 1345 ; il fut récompensé par de grosses sommes d'argent et les biens de Saint-Sardos, Saint-Amans, Lacépède ... En 1346, les français assiégèrent Aiguillon.

Inversement, Amanieu III de Montpezat (1367-1444), fils aîné de Rainfroid II, se battra activement pour le roi de France, contre les Anglais. Il fut sénéchal d'Agenais pour le roi de France Charles VII, de 1426 à 1435. Le sénéchal d'Agenais avait le pouvoir de lever des armées et d'exercer la justice sous la dépendance du Parlement de Toulouse.

Son fils Raymond-Bernard (?-1460) fut un guerrier intrépide : avec Jean de Durfort et Bernard de Meymont, tous les trois chevaliers bacheliers (8), ils furent, avec leurs soixante hommes d'armes et trente de trait, retenus pour le service du roi Charles VII en 1425, sous l'étendard d'Àmanieu III, seigneur de Montpezat et de Madaillan, sénéchal d'Agenais. Entre autres faits d'armes, en 1434, avec leurs hommes d'armes, il s'emparèrent du château de Lusignan, puis, en 1435, de Castelmoron qu'ils détruisirent.

En 1405, il épousa Jeanne de Bécarn, dame de Madaillan et d'Aiguillon, dernière et unique héritière des du Fossat ; par ce mariage, déjà héritier des de Lunac, il devint le seul seigneur d'Aiguillon et alla habiter le château du Fossat, en bien meilleur état que le château de Lunac. Leur fils mourut sans descendance (7).
Ce regroupement de trois seigneuries fut certainement à l'origine du duché d'Aiguillon.

Il eut deux autres épouses :

- Catherine de Caumont, épousée vers 1430, dont il eut un fils, Charles (9) qui continua la postérité des barons de Montpezat jusqu'à sa mort en 1484.
Après lui, son fils, Guy de Montpezat, devint baron d'Aiguillon et épousa Jeanne de Mareuil dont il eut une fille, Françoise de Montpezat. Il fut sénéchal de l'Agenais pour le roi de France Charles VIII, de 1492 à 1498. Il rendait la justice sous la dépendance du Parlement de Bordeaux.
Celle-ci épousa Alain de Foix qui lui donna une fille, Jeanne de Foix, laquelle épousa Honorat de Savoie en 1540. Par ce mariage, elle lui transmit le titre de baron d'Aiguillon jusqu'en 1578. (10)
Au mois d'août 1599, leur fille, Henriette de Savoie-Villars, mariée à Charles de Lorraine [frère d'Henri de Guise dit "le balafré"], obtint d'Henri IV d'ériger ses baronnies d'Agenais, qui lui venaient de sa grand'mère Françoise de Montpezat, en duché-pairie d'Aiguillon, en faveur d'Henri de Lorraine, l'un de ses fils.

Honorat de Savoie
~1511-1580
époux de Jeanne de Foix
baron d'Aiguillon, Montpezat....
Charles de Lorraine
1554-1611
époux d'Henriette de Savoie
duc de Mayenne
Henriette de Savoie
~1541-1611
fille d'Honorat de Savoie
épouse de Charles de Lorraine
Henri de Lorraine
1578-1621
fils de Charles de Lorraine
duc d'Aiguillon de 1599 à 1621

- Catherine de Cours, dont il eut un fils, Bernard de Montpezat ; le 23 décembre 1489, la fille aînée de Bernard, Jeanne, dame de Montazet de Montpezat, dernière héritière des Montpezat, épousa Charles de Malvin, originairede Nérac, qui devint le seigneur d'Aiguillon de 1489 à 1530.

Les Montpezat dans le Nobiliaire de Guienne et de Gascogne (pages 268 à 348) en ligne ICI
_________________________________________________________________________
(1a) Contemporains de Louis VI le Gros (1081-1137), père de Louis VII le Jeune puis le Pieux (1120-1180) et grand-père de Philippe II Auguste (1165-1223).
(1b) Guillaume IX (1071-1127), surnommé le Troubadour, est le père de Raymond de Poitiers prince d'Antioche, et le grand-père d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204).
(2) Affluent de la rive gauche du Lot.
(3) Année de la bataille de Bouvines remportée par l'armée de Philippe-Auguste.
(4) Fils de Jean-sans-Terre et neveu de Richard Cœur de Lion.
(5) Sources du droit, ensemble de règles judiciaires écrites.
(6) Monnaie frappée à Morlaàs (Morlans en béarnais) en Béarn.

(7) Leur fils, Amanieu fut tué à Bordeaux sans avoir été marié.
(8) Chevalier qui n'avait pas assez de vassaux pour les lever sous sa propre bannière et marchait donc sous l'étendard d'un chevalier banneret.
(9) Charles de Montpezat a assisté le 14 juin 1484 dans le château d'Orthez en Béarn, au mariage de Catherine de Foix, reine de Navarre avec le seigneur Jean d'Albret.
(10) De 1578 à 1599, la baronnie d'Aiguillon passa par plusieurs mains au gré de décisions arbitraires des rois de France Henri III et Henri IV.

Retour